Comment le cyclisme m’a changé – Tom Sayre

Nom: Tom Sayre
Âge:
Ville natale:
Warrenton, Oregon (côte nord de l’Oregon)
Profession:
À la retraite
Cycle de temps :
50 ans
Raison du cyclisme :
Je fais du vélo par amour du vélo, le défi de chaque ascension, l’excitation de chaque descente et toutes les découvertes qui se font le long des plats. L’exercice est bien aussi !

Comme la plupart des enfants des villes rurales, j’ai commencé à faire du vélo à un âge précoce pour les loisirs et le transport. Nous ferions des courses d’obstacles, des sauts ou trouverions des pentes raides pour nous amuser. De plus, là où j’ai grandi, il fallait pédaler quelques kilomètres pour voir ses amis ou aller au magasin.

Je n’ai vraiment pas arrêté de rouler depuis que j’ai commencé vers l’âge de 7 ans, sauf pendant un certain temps après que je me sois cassé le dos. Par une journée ensoleillée du milieu des années 1980, alors que j’avais une vingtaine d’années, je suis retourné dans ma ville natale de Scholls, dans l’Oregon. Quelques amis et moi faisions du vélo dans la forêt le long de la rivière Tualatin. Nous roulions dans une ancienne mine d’argile à ciel ouvert abandonnée, où des amis avaient fabriqué un grand half-pipe.

Je conduisais un BMX Diamondback quand je suis tombé dans la mine. Mon pied a glissé de la pédale et, alors que j’essayais de retrouver ma position, mon centre de gravité était trop haut et j’ai tourné dans les airs. Ensuite, j’ai atterri sur le sol à l’arrière de mes épaules. Je me suis cassé le dos à trois endroits et j’ai subi des blessures à la moelle épinière. Je me souviens encore allongé sur le sol, avec un ambulancier au-dessus de moi, disant à un autre médecin : « Il ne va pas s’en sortir, il vaut mieux appeler Life-Flight. Eh bien, je suis toujours là, et je pédale toujours.

J’ai passé quelques mois dans un hôpital, puis j’ai été transféré dans le principal établissement de la région, le Legacy Rehabilitation Institute of Oregon à Portland, où je suis resté encore quelques mois en tant que patient hospitalisé. J’ai dû réapprendre presque tout. Au moment où j’ai quitté la cure de désintoxication, j’étais presque autonome, y compris en descendant sept marches d’escalier, par moi-même, dans mon fauteuil roulant.

Après avoir terminé la thérapie, je suis retourné à l’université et j’ai obtenu mon diplôme, c’est là que j’ai découvert le vélo à main.

Aujourd’hui, le vélo à main est très répandu. Il y a des sentiers de VTT adaptés, des compétitions, des randonnées de groupe, une variété de fabricants et un cycle pour chaque type de conduite. À l’époque, il était rare d’en voir ou même d’en entendre parler. Beaucoup de choses ont changé.

L’un des premiers leaders de la fabrication de vélos à main, Freedom Ryder, était basé dans la ville où je vivais. Après un tour d’essai, je savais que je devais en avoir un! Ils m’ont équipé d’un vélo à main solide comme le roc qui a résisté à l’épreuve du temps.

Il y a eu des moments dans ma vie où j’ai fait du vélo tous les jours pour me rendre au travail et en revenir, du vélo pour faire de l’exercice et j’ai toujours fait du vélo pour le plaisir. Il y a aussi eu quelques moments où mon cycle a pris la poussière, mais cela fait un moment que cela ne s’est pas produit.

Je n’ai jamais participé à aucune course, mais j’ai toujours pensé que si je le faisais, je ferais très bien. Je me considère comme un cycliste récréatif qui aime le voyage. Je préfère de loin m’arrêter pour prendre une photo ou profiter du moment plutôt que de m’inquiéter de ma vitesse moyenne.

Depuis plus de 30 ans, j’aime être pleinement engagé dans les parcs et les sentiers. Je suis très chanceux d’avoir de nombreux sentiers polyvalents incroyables dans notre région immédiate! Chacun offre des vues panoramiques et de nombreuses rencontres avec la faune. Après chaque sortie, je me sens rechargée physiquement et mentalement.

Je ne suis pas seulement un utilisateur, mais aussi un contributeur. Actuellement, je siège au comité consultatif sur les normes d’accessibilité et les directives de conception de l’État de l’Oregon, aidant l’État à rédiger ses premières normes pour les loisirs de plein air accessibles. Je siège également actuellement au comité des loisirs de plein air de l’Oregon et au comité consultatif des terres récréatives du comté de Clatsop.

L’un des projets les plus intéressants auxquels j’ai participé récemment a probablement été de siéger au comité d’examen du plan de la rivière Salmonberry Trail et du canyon. Une fois terminé, ce sentier polyvalent de 84 milles reliera la vallée de la Willamette à la côte de l’Oregon en utilisant une ligne de chemin de fer historique.

J’évite de faire du vélo sur les routes en raison des dangers évidents (en particulier d’être large et bas au sol), couplés aux réactions des gens. Je comprends la nouveauté de voir quelqu’un sur un vélo à main, mais parfois ce sentiment d’être constamment exposé peut être gênant.

Si vous voyez un cycliste adapté en difficulté, n’ayez pas peur d’offrir une main ou un pied, mais ne soyez pas offensé si cette offre n’est pas acceptée. Le niveau de confort de chacun pour accepter de l’aide est différent. Je sais que j’étais vraiment reconnaissant envers la famille qui m’a aidé il y a quelques mois après que j’ai basculé.

Depuis 30 ans, j’utilise le même vélo à main lourd Freedom Ryder en acier. Il ne reste plus grand-chose d’original; tout s’use avec le temps et l’usage. Cela est sur le point de changer, car il y a trois mois, j’ai commandé un Maddiline Crosswind Xe. Les Italiens sont des constructeurs de cycles légionnaires et j’attends patiemment la livraison de mon nouveau vélo à main en février ou mars !

Venant d’acheter un nouveau vélo à main, j’ai aussi rapidement appris que les marges bénéficiaires sur les ventes de vélos à main sont hyper-gonflées et que vous pouvez économiser des milliers de dollars (sur le même cycle avec les mêmes options) en magasinant.

Je fais du vélo toutes les semaines. Parfois, c’est difficile de démarrer, surtout par mauvais temps, mais je n’ai jamais regretté une seule sortie ! Lorsque je reçois mon nouveau vélo à main, mon objectif est de passer à deux fois par semaine.

Je passe par les mêmes processus que la plupart des gens pour chaque trajet. Habillez-vous en fonction de la météo actuelle et anticipez les changements, faites le plein et hydratez-vous. Bien qu’il y ait quelques autres considérations dues à ma blessure.

Avec une mauvaise circulation dans mes membres inférieurs, je fais particulièrement attention à garder mes jambes et mes pieds au chaud. En tant que diabétique, je dois également surveiller de près ma glycémie avant, pendant et après la conduite. Bien sûr, monter et descendre du vélo à main est un autre défi, car je n’ai aucune mobilité sous les aisselles.

L’une de mes motivations est de partager l’expérience cycliste avec mes enfants et de créer la prochaine génération de cyclistes responsables. En tant que père à temps plein et en tant que professeur à la maison, c’est une occasion rare de passer du temps de qualité en tête-à-tête avec un seul de mes triplés. Chaque semaine, je sors sur les sentiers avec un seul fils à la fois. Ce temps n’a pas de prix !

Ces trois conseils ont fait de mon périple à vélo une réussite :

1. N’abandonnez pas

J’ai une relation particulière avec le cyclisme. À cause du vélo, je suis paraplégique, et grâce au vélo à main, je vis une vie plus épanouie.

2. Ne dites jamais que vous “ne pouvez pas”

Faites ce qui vous rend heureux; la vie peut être courte ! Je le sais mieux que quiconque et je choisis de trouver le bonheur.

3. Arrêtez les excuses

Ne laissez pas vos “excuses” se transformer en regret. À mon âge, il y a toujours un mal, une douleur, du mauvais temps ou un manque de temps qui pourrait potentiellement faire dérailler votre trajet.

L’équipement indispensable de Tom

Chauffe-pieds et chauffe-pieds Little Hotties: C’est un ajout facile pour garder vos pieds au chaud pendant les sorties par temps froid.

Ensemble d’éclairage Bontrager Ion 200 RT/Flare RT: C’est agréable d’être vu quand on roule au ras du sol.

FreeStyle Libre 3: Ce moniteur de glycémie en continu me fournit des lectures de glycémie constantes en un coup d’œil.

Nous voulons savoir comment le cyclisme vous a changé ! Envoyez-nous votre histoire et soumettez-nous vos photos via ce formulaire web. Nous en choisirons une chaque semaine pour la mettre en avant sur le site.

Portrait d'Emily Shiffer

Emily Shiffer est une rédactrice indépendante sur la santé et le bien-être vivant en Pennsylvanie.